Se préparer à la maternité
La maternité, comment s'y préparer ?
La préparation à la maternité s’étend du désir d’enfant jusqu’à l’accouchement et peut se poursuivre après l’arrivée de bébé à la maison.
Le désird'enfant
Pour certaines femmes, il est compliqué d’avoir un enfant. Les parcours médicaux sont parfois éprouvants physiquement et moralement. Pour d’autres, le contexte familial ou professionnel se confronte à ce désir profond et nous mets face à des dilemmes.
La sophrologie permet de vivre ce désir plus sereinement. Elle apporte un soutien, permet une prise de recul, de mieux gérer le stress, la fatigue, les angoisses…
Une grossessesereine
Le sophrologue peut intervenir dès le début de grossesse et vous accompagner après la naissance. Il contribue à instaurer un climat de bien-être et de détente, et ainsi trouve parfaitement sa place tout au long de la grossesse. Durant cette période de profonds changements physiques et psychologiques, la femme peut traverser des périodes de doutes, de peurs, dont celle de l’accouchement. Grâce à des exercices spécifiques basés sur la respiration, la relaxation et la visualisation positive, la sophrologie aide la femme à accepter les modifications de son schéma corporel et à mieux gérer les désagréments liés à cet état : nausées, fatigue, angoisses, sommeil difficile. Elle permet de mieux comprendre son corps, d’apprendre à le maîtriser, et donc à se relaxer lors de moments d’anxiété ou d'angoisse.
Elle permet d’apprivoiser les peurs liées à la grossesse, à la douleur ou à la naissance.
Créer un lienavec son bébé
En tant que méthode de relaxation corporelle, la sophrologie permet de multiplier les moments de complicité et contribue à créer un lien privilégié avec le bébé in utéro. En effet, à chaque séance de sophrologie, la maman offre à son enfant un contact privilégié, un contact au cours duquel il va mûrir, grandir et se développer en toute sécurité. Ce sont des moments de calme et de bien-être pour la maman et le bébé.
La sophrologie permet également au couple d'envisager sereinement l'arrivée de bébé.
L'accouchementapproche !
A l’approche de l’accouchement, elle permet également d’avoir le maximum d’outils pour écarter le stress, gérer les douleurs et ancrer en soi le maximum de positif pour appréhender l’événement. Ceci en complémentarité avec la préparation technique à l’accouchement et le suivi médical de la sage-femme à laquelle la sophrologie ne peut se substituer. La dimension psychologique est prise en compte durant les séances de sophrologie, grâce à un temps de parole indispensable en début de séance, pendant lequel la femme peut livrer ses angoisses, ses peurs.
Puis, après la séance de sophrologie en elle-même, un temps de parole permet d’exprimer ce que l’on a vécu, ressenti durant la séance.
De retourà la maison…
De retour à la maison, la sophrologie sera d'une aide précieuse pour la maman, elle l'aidera à gérer au mieux la fatigue, le sommeil, les angoisses et le changement.
En fonction de vos attentes et de vos préférences, vous pouvez choisir un accompagnement individuel ou collectif.