La sophrologie en entreprise

La sophrologie permet de gérer plus facilement et efficacement les exigences et les contraintes liées au travail.

Elle offre une réponse appropriée pour réduire le stress, gérer les émotions, améliorer la confiance et la communication, mieux s’organiser.

Homme concentré grace à la sophrologie

La méthode

Par l’amélioration de la gestion du stress, une meilleure résistance au stress et une diminution des symptômes qui y sont liés, la sophrologie permet de gérer plus facilement et efficacement les exigences et les contraintes liées au travail. La sophrologie conduit à un mieux-être au travail. Elle offre une réponse appropriée pour réduire le stress, gérer les émotions, améliorer la confiance et la communication, mieux s’organiser.

Elle s’inscrit dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux.

Grâce à des techniques simples et concrètes, la sophrologie permet à chacun d’économiser de l’énergie et d’augmenter sa vitalité. Les collaborateurs vont apprendre à mettre en place des courtes pauses qui vont leur permettre de se ressourcer et d’augmenter leur concentration et donc leur efficacité dans le travail. La sophrologie peut aussi prévenir les troubles musculo squelettiques en apprenant à identifier les signaux corporels de tension et en permettant d’agir sur ceux-ci.

Elle permet de développer une meilleure écoute du corps pour mieux s’adapter à son poste de travail et de développer la capacité d’adaptation posturale aux différentes situations professionnelles.

Pourquoi ?

Par les techniques simples de respiration, détente musculaire et visualisation positive qu’elle propose, la sophrologie participe à l’efficacité des entreprises en permettant à chacun d’être à son meilleur niveau. La sophrologie contribue à la prévention des risques de santé et à une meilleure gestion du stress professionnel. Elle améliore les relations humaines et favorise les performances individuelles et collectives.

Ce qui induit, pour l’entreprise, une amélioration du climat social, une meilleure adaptation aux changements, une meilleure efficacité des collaborateurs et une diminution de l’absentéisme.

La technique s’appuie sur la respiration, la relaxation, la visualisation et la concentration.

  • Elle permet aux collaborateurs de :

    • Mieux gérer le stress, le contrôler dans les situations difficiles
    • Apprendre à se détendre, libérer les tensions
    • Avoir un sommeil récupérateur
    • Renforcer la confiance en soi et en ses capacités
    • Développer les capacités de concentration et d’anticipation
    • Stimuler la motivation et la créativité
    • Modifier les comportements négatifs, stimuler le positif.
    • Renforcer l'esprit d'équipe
  • Femme qui respire lentement