Soulager les acouphènes et l’hyperacousie grâce à la sophrologie
Maureen Augras
Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP
05 juin 2023
Sophrologie
L'hyperacousie est une hypersensibilité de l'ouïe qui rend l'audition de certains sons douloureuse. Elle peut porter uniquement sur certaines fréquences sonores comme le bruit de métal, le bruit de verre, etc. qui sont alors insupportables et agressifs pour la personne. Le confort auditif de celle-ci est menacé en permanence.
Ce trouble de l’audition joue sur les repères familiaux et sociaux de la personne atteinte et peut la perturber en profondeur. Cela peut entrainer un repli sur soi de même qu’un enfermement chez soi pour éviter toute exposition au bruit. L’hyperacousie peut toucher toutes les tranches d'âge.
L’acouphène est une perception auditive (sifflements, bourdonnements, etc.) qui se manifeste en dehors de tout stimulus extérieur. Il peut être du à différentes choses et ne survient pas forcément chez les personnes exposées au bruit.
La prise en charge des acouphènes comme de l’hyperacousie nécessite un bilan orl et un suivi médical. La sophrologie intervient en plus, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire. Elle ne dispense en aucun cas du suivi médical. L'accompagnement par la sophrologie permet à la personne de reprendre confiance en elle et d'accueillir différemment l'environnement sonore auquel elle est exposée au quotidien ou d'oublier les acouphènes.
La sophrologie propose des outils basés sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive qui permettent d’atténuer les troubles et de mieux vivre « avec eux ».
La personne est accompagnée dans le but de devenir autonome et de retrouver progressivement un quotidien apaisé.
Cependant, cet accompagnement nécessite une adhésion volontaire de la personne. Il s'agit d'un travail sur soi qui amène la personne à modifier la façon dont elle appréhende ses symptômes. L’accès à un état de bien-être nécessite une pratique régulière au quotidien en plus des séances.
L’accompagnement sophrologique se fait à plusieurs niveaux :
Dans un premier temps, il s’agit de permettre à la personne de reprendre des repères corporels et d’apaiser les tensions qui entraînent des douleurs physiques, non seulement autour des mâchoires qui sont particulièrement crispées, mais aussi dans l’ensemble du corps. La personne redécouvre son schéma corporel de façon positive, apprend à calmer ses émotions, à relâcher ses tensions, à lâcher prise.
Ensuite, on peut agir sur le mental et aider la personne à modifier la perception qu’elle a du bruit en se détachant de sa connotation négative. Petit à petit, la personne est moins anxieuse, moins en hypervigilance, ses capacités d’adaptation sont renforcées, ce qui lui permet de ne plus focaliser sur le bruit et de mettre en place un processus d’habituation. Sa perception du bruit ou de l’acouphène est alors modifiée, les bruits parasites sont mis à distance. Elle apprend à se mettre mentalement en retrait de l’environnement sonore. Cela demande un peu d’entraînement mais peut être ensuite appliqué ensuite dans n’importe quel contexte. Elle apprend à se relâcher et à ne plus entendre le bruit.
Petit à petit, la personne retrouve du calme, de la concentration, un meilleur sommeil, et les bruits ou les acouphènes peuvent être associés à nouveau à un état de bien-être.