Soulager la spasmophilie par la sophrologie

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

04 juil. 2022

Sophrologie

Soulager la spasmophilie par la sophrologie

Qu’est ce que la spasmophilie ?

On parle de spasmophilie pour désigner un syndrome ou un ensemble de signes neurovégétatifs fondés sur l'hyperexcitabilité neuromusculaire due au déséquilibre entre le système sympathique et le système parasympathique. La spasmophilie touche surtout les adultes mais peut aussi affecter les enfants et concerne plus de femmes que d’hommes.

Il existe de nombreux symptômes de la spasmophilie, variables selon les individus. Nous pouvons distinguer :

Les symptômes spasmodiques :

  • Des crampes, fourmillements, principalement dans les membres ;
  • Une sensation de gorge serrée, de "boule" dans la gorge, des troubles de déglutition ;
  • Des troubles digestifs : crampes et nœuds à l'estomac, aérophagie, ballonnement, spasmes intestinaux, colites ;
  • Une tension du visage, principalement au niveau des mâchoires, des tremblements des paupières ;
  • Des raideurs, douleurs musculaires et articulaires.

Les symptômes divers :

  • Une fatigue chronique qui apparaît le matin au levé et disparaît le soir ;
  • Une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) ou des extrasystoles (hyperexcitation et contractions prématurées du cœur) ;
  • Des troubles de la vision et de l'ouïe, des bourdonnements d'oreille ;
  • Une oppression respiratoire ;
  • Une perte de la libido ;
  • Des troubles du sommeil : difficulté à s'endormir, réveil nocturnes… ;
  • Des symptômes d’anxiété généralisée : Irritabilité, crise d’angoisse, phobies, sensations de vertiges et de sol mou sous les pieds, anticipation de l'avenir de façon négative, crise de panique avec la sensation que l’on va mourir etc.

Le diagnostic peut être parfois long et délicat à poser en raison de la grande diversité des signes et de leur variabilité d’une personne à l’autre.

Il semblerait que certaines personnes aient un terrain anxieux favorisant l'apparition de la spasmophilie. Cette affection peut rester "en sommeil" chez certaines personnes durant plusieurs années et ne jamais se déclarer. Chez d’autres personnes, les symptômes apparaissent souvent à la suite d'un évènement traumatique. Le facteur déclencheur peut-être psychologique mais aussi d'ordre physiologique (perturbations alimentaires, allaitement, croissance rapide...).

Il existe des périodes d'accalmie où la personne atteinte de spasmophilie se sent beaucoup mieux. Les symptômes reviennent parfois durant des périodes plus délicates de la vie. Ceux-ci peuvent également varier en fonction des saisons, des aggravations se font notamment ressentir du printemps et en automne.

L'ensemble de ses symptômes peuvent générer une certaine anxiété, de la fatigue, de la déprime car la personne ne sait pas toujours ce qui lui arrive ni comment gérer les crises.

L’hyperventilation due à l'angoisse peut modifier les échanges entre calcium et magnésium au niveau cellulaire et ainsi provoquer des crises aigues ou crises de tétanie.

Cependant, tous les symptômes de la spasmophilie sont réversibles et ne mettent pas la vie de la personne en danger. La plupart du temps, la crise dure quelques minutes elle peut être écourtée par le traitement et par différentes techniques de relaxation et de respiration.

Il ne s'agit pas seulement d'un problème lié au psychologique, c'est pourquoi il est important de travailler aussi sur le corps dans son ensemble grâce aux médecines naturelles, en plus d’un suivi médical, afin de vous aider à aller mieux.

Comment la traiter ?

Les causes et les symptômes de la spasmophilie sont nombreux et variés d’une personne à l’autre. Le diagnostic est posé lorsque de nombreux symptômes sont réunis, pouvant aller du vertige à la crise de tétanie, en passant par les sensations d’oppression avec difficulté respiratoire et des palpitations etc. En plus de ces symptômes pouvant être parfois très impressionnants, les personnes atteintes de spasmophilie sont souvent hypersensibles à leur environnement et très vulnérables au stress.

La spasmophilie est donc un syndrome complexe faisant interagir des symptômes physiques réels et handicapants avec des dispositions psychiques. Une prise en charge globale de la personne est donc importante.

D’une part, le suivi médical indispensable permet le diagnostic et le traitement médicamenteux qui se fait en fonction de la symptomatologie.

Les symptômes étant parfois être liés à une carence en minéraux, notamment en calcium et en magnésium, le médecin peut être amené à prescrire une complémentation en minéraux. Dans certains cas, des anxiolytiques et antidépresseurs sont indiqués, ou parfois des bétabloquants en cas de troubles cardiaques.

D’autre part, la prise en charge globale de la personne spasmophile par des médecines complémentaires est très souvent conseillée. Par exemple, l’homéopathie, l’acupuncture et la sophrologie seront une aide précieuse dans la prévention et le traitement de cette pathologie.

La sophrologie dans le traitement de la spasmophilie

La sophrologie est depuis longtemps reconnue pour la gestion du stress, des émotions et des angoisses. Il s’agit d’une méthode psychocorporelle qui a pour intention de travailler sur la reconnexion aux sensations corporelles et sur la gestion du stress. Elle peut-être d’une grande aide pour prévenir et soulager les crises et est généralement recommandée aux personnes souffrant de spasmophilie.

Grâce à des pratiques simples et efficaces (exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive), la personne qui pratique la sophrologie va peu à peu apprendre à reprendre la maîtrise de son corps. Elle progressera dans la prise de conscience de ce qu’elle vit dans son corps à travers les sensations et les perceptions sensorielles, afin de mieux anticiper et agir sur la crise. Les petits signes avant-coureurs qui annoncent souvent la crise de spasmophilie seront reconnus afin de pouvoir installer les outils sophrologiques. Ceux-ci permettront à la personne, au fur et à mesure, de gérer les crises lorsqu’elles se présentent.

Elle sera ainsi plus sereine face à l’angoisse générée par les crises qui peuvent survenir à tout moment.

La sophrologie permet également d’apprendre à se concentrer sur le positif et d’augmenter la confiance en soi et l’harmonie entre le corps, le mental et les émotions, ce qui agit efficacement sur l’aspect psychologique de la maladie.

En apprenant à mieux se connaître, la personne souffrant de spasmophilie va découvrir qu’elle dispose de grandes richesses intérieures qu’elle va pouvoir peu à peu exploiter pour apprendre à être moins sensible à son environnement, plus solide et plus confiante.

La sophrologie est donc parfaitement adaptée au traitement de la spasmophilie.

Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Accompagner la sclérose en plaques
Article suivant /

Accompagner la sclérose en plaques