Sophrologie et migraines
Maureen Augras
Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP
03 mai 2022
Sophrologie
Les migraines sont des souffrances très invalidantes pour ceux qui en sont atteints. Elles peuvent mener jusqu’à l’isolement en générant une grande incompréhension chez les personnes qui n’en souffrent pas. Ce qui renforce encore plus la souffrance physique et psychologique liées à la survenue de ces maux.
Qu’appelle t-on migraine ?
La migraine est une douleur souvent localisée sur une moitié de la tête, soit à droite, soit à gauche, mais quelquefois elle peut toucher les deux côtés en même temps.
Elle se manifeste par crises et peut s’accompagner de nausées, d’intolérance à la lumière ou au bruit. Cette douleur peut durer entre 4 et 72 heures, avec une moyenne de 12 à 24 heures avec récupération à la fin de la crise.
Le diagnostic est posé par l’examen clinique du médecin. D’un point de vue neurophysiologique, la migraine serait due à un état d’hyperexcitabilité anormale de certains neurones, ainsi que peut être un dysfonctionnement du contrôle de la douleur ou encore de phénomènes neuro-inflammatoires.
Les personnes souffrant de migraines s’attendent à ce que la crise soit suivie d’une autre crise. Si les crises se répètent souvent, il est fréquent que la personne développe une appréhension qui va générer une tension supplémentaire, sur le plan physique et mental.
Comment la sophrologie peut jouer un rôle dans le traitement des migraines ?
La sophrologie permet un accompagnement supplémentaire en complément d’un traitement adapté. Les techniques qu’elle propose, basées sur la détente musculaire, la respiration et la visualisation positive, sont efficaces pour diminuer la fatigue nerveuse, mieux gérer le stress, prévenir ou soulager les douleurs dues aux tensions musculaires. Le but de ces techniques est d’agir sur le cerveau en le reprogrammant au niveau du cortex et d’apprendre à analgésier les parties douloureuses. Les séances permettent une augmentation de la quantité d’endorphines dans le cortex, ce qui permet d’inhiber les centres responsables de la douleur et d’amener à la place de celle-ci des sensations agréables.
La sophrologie permet un espacement, une diminution d’intensité, voire un soulagement des crises de migraine.
Les résultats sont très positifs, bien que variables en fonction des personnes, les statistiques montrent une diminution de la douleur comprise entre 10 et 90%. Dans tous les cas, la sophrologie permet de diminuer la prise de médicaments.
Elle permet aux personnes de mieux gérer les tensions de la vie quotidienne dont certaines sont responsables du déclenchement des migraines.
La sophrologie offre un soutien important aux personnes migraineuses confrontées à la solitude et souvent au manque de compréhension.