Sophrologie et confiance en soi

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

03 juil. 2023

Sophrologie

Sophrologie et confiance en soi

La confiance en soi se met en place dès la petite enfance et se développe tout au long de la vie. Elle n’est pas innée, elle se construit, se développe et fluctue au fil du temps et en fonction des expériences vécues, qu’elles soient positives ou négatives. La confiance en soi correspond au sentiment d’assurance en ses possibilités, en ses capacités et en ses compétences dans un domaine donné.

La confiance en soi est différente de l’estime de soi, qui elle correspond à un jugement global et positif sur soi-même, une évaluation de soi-même en lien avec ses propres valeurs. Ainsi, la confiance en soi correspond à « ce dont je suis capable » alors que l’estime de soi correspond à « ce que je vaux ».

La confiance en soi est la confiance en qui nous sommes, elle nous donne l’élan nécessaire pour avancer, pour nous lancer dans quelque chose de nouveau, pour évoluer. Et si, naturellement, nous devrions tous avoir confiance en nous et nous faire confiance, il nous arrive à tous d’en manquer à un moment donné.

Par certains blocages, par le vécu d’expériences négatives, nous pouvons perdre partiellement ou totalement cette confiance. Parfois, nous pouvons douter de notre confiance en nous-même par le comportement de notre entourage, qu’il soit personnel, scolaire ou encore professionnel. Nous ne sommes plus reconnus pour ce que nous sommes profondément. Le fait de croire que notre entourage ne nous accepte pas tel que nous sommes nous fait perdre notre confiance en nous-même. Ainsi, le rôle de l’entourage est très important pour le maintien de la confiance en soi. Être reconnu tel que nous sommes, c’est être aimé, soutenu, valorisé et avoir sa propre place. Plus ces éléments auront été présents dès le plus jeune âge, plus la confiance en soi sera établi sur une base solide. Plus ces éléments auront été défaillants tôt au cours de la vie, plus la confiance sera fragile. Même si parfois la confiance sera ébranlée bien plus tard, au cours de la vie personnelle ou professionnelle.

Une altération de la confiance en soi peut provoquer des peurs : la peur de grandir, la peur du conflit, la peur de l’autorité, la peu de l’échec, la peur des autres... ; Elle peut également donner lieu à des complexes tel que le complexe d’infériorité, ou encore créer un mal-être ou des comportements particuliers (réactions négatives, besoin de signes de reconnaissance, critiques fréquentes envers les autres, affichage d’une confiance en soi exacerbée, etc.).

Comment peut-on retrouver confiance en nous-même ?

Pour parvenir à retrouver confiance en soi, il faut déjà prendre conscience de ce manque de confiance, le comprendre et l’accepter afin de mieux le combler ensuite. Avoir une réflexion critique de ses expériences permettra d’en tirer les leçons pour avancer différemment. Il faudra aussi gagner en bienveillance envers soi-même afin de sortir du jugement négatif et de la culpabilité, et également s’armer de patience car le chemin peut être long. Mais cela vaut la peine de persévérer car les bénéfices de la confiance en soi sont précieux.

La sophrologie sera très utile pour restaurer la confiance en soi à partir de différents exercices simples qui permettront : l’identification des points forts et des points à améliorer ; de prendre conscience et d’activer ses ressources personnelles, ses capacités et ses potentiels ; d’ancrer les expériences positives du passé afin de les transposer dans la vie présente ; de porter sur soi un regard plus positif ; d’accepter son corps ; de se libérer des expériences négatives ; de mieux gérer ses émotions. Elle permettra aussi de travailler sur les sensations physiques désagréables liées au manque de confiance en soi et ainsi de lutter contre l’excès de stress, les tremblements, les douleurs abdominales, la sensation de nœud dans la gorge, les palpitations, la transpiration excessive et les autres symptômes pouvant être très différents d’une personne à l’autre. Il s’agira aussi de travailler sur les idées négatives pour les remplacer par des affirmations plus positives.

Les différents exercices proposés par le sophrologue permettront à la personne de se constituer une boite à outils à partir de laquelle elle pourra mieux gérer une situation difficile comme, par exemple, prendre la parole en public, passer un examen ou encore être plus à l’aise avec les autres.

Ainsi, en plus de l’engagement personnel de la personne dans une démarche de renforcement de sa confiance en elle-même, la sophrologie apportera des techniques utiles et efficaces qui favoriseront l’affirmation de soi par l’activation et le renforcement de ses ressources personnelles et de ses valeurs.

Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Mieux vivre la PMA grâce à la sophrologie
Article suivant /

Mieux vivre la PMA grâce à la sophrologie