Se détendre par la respiration

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

04 mars 2020

Sophrologie

Se détendre par la respiration

Bien respirer, c’est d’abord prendre conscience de sa respiration, de la façon dont on respire. Voici deux petits exercices pour vous détendre et vous permettre d’améliorer votre respiration.

La respiration abdominale profonde :

Respirer profondément permet de réduire la fatigue et de mieux éliminer les déchets toxiques. Lorsque l’on respire profondément, les mouvements du diaphragme sont amples et permettent un massage des organes du ventre qui favorise la détente et l’oxygénation du cerveau.

  • Poser les mains sur votre ventre pour bien sentir les mouvements de votre respiration
  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre
  • Expirez lentement par la bouche en rentrant progressivement le ventre jusqu’à ce que les poumons soient vides.
  • Répétez ceci plusieurs fois en imaginant à l’inspire que vous remplissez vos poumons d’air pur ou d’énergie positive et à l’expire que vous évacuez toutes les toxines de votre organisme ou tous vos soucis.

La respiration apaisante :

Cette respiration permet de se détendre rapidement, elle permet de diminuer le stress, apaise le système neuro végétatif et fait baisser la tension.

  • Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre
  • Expirez très lentement par la bouche comme si vous souffliez au travers d’une paille. Pour vous aider, vous pouvez utiliser une vraie paille pour démarrer. Plus l’expiration sera longue, plus vous ressentirez l’apaisement.
  • Répétez ceci plusieurs fois.
Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Et si on réapprenait à respirer ?
Article suivant /

Et si on réapprenait à respirer ?