Lutter contre la fatigue chronique
Maureen Augras
Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP
02 mars 2022
Sophrologie
Les causes de la fatigue sont nombreuses : surmenage, manque de sommeil, rythme de vie soutenu, ennui, mauvaise hygiène de vie, peu ou pas d'exercice physique, transports, stress, maladie etc…
La fatigue se manifeste par une baisse d’énergie, une incapacité à soutenir un effort physique ou mental et une sensation de malaise global.
La fatigue est responsable de nombreux dérèglements et affecte notre quotidien.
On peut distinguer :
- La fatigue physique, qui est musculaire et apparait suite à un effort physique et disparaîtra bien souvent après une période de repos.
- La fatigue nerveuse, qui apparaît après une activité intellectuelle et provoque une baisse de l’attention, de la concentration, des troubles de la mémoire etc. Elle peut apparaître suite à un événement difficile (séparation, deuil, dispute, perte d’emploi…), liée à un trop plein de sollicitations extérieures (environnement bruyant, rythme de vie intense…), ou provoquée par l’ennui, le manque de plaisir, la solitude… Elle ne doit pas être négligée car elle peut évoluer vers la dépression.
Le syndrome de fatigue chronique
Il se caractérise par un état de fatigue persistant et intense, sans que l’on puisse y trouver de cause particulière. Il apparaît de façon soudaine chez une personne en bonne santé et non dépressive. La personne ressent soudainement un manque d’énergie, parfois un épuisement, qui survient surtout après une activité physique. La fatigue suit des efforts de moins en moins intense et dure de plus en plus longtemps, et le sommeil n’est plus récupérateur, voire perturbé. La personne se réveille fatiguée. La fatigue chronique peut être accompagnée d’autres symptômes : faiblesse musculaire, maux de tête, maux de gorge, ganglions enflés, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, vertiges, état dépressif, irritabilité, sueurs nocturnes, palpitations, troubles intestinaux…
Ce syndrome touche en majorité les adultes entre 20 et 40 ans, et deux fois plus de femmes que d’hommes. Les causes ne sont pas identifiées. La fatigue chronique serait due à la combinaison de plusieurs facteurs environnementaux, psychologiques, infectieux, hormonaux.., qui déclencheraient la maladie chez certaines personnes. Le diagnostic est très difficile à faire car la fatigue persistante est un symptôme commun à de nombreuses maladies. Il faut donc écarter toutes les autres causes et que la fatigue perdure depuis plus de six mois avant de pouvoir poser le diagnostic de syndrome de fatigue chronique.
La fatigue chronique a un fort impact sur la vie quotidienne : La limitation des activités physiques et la diminution des activités intellectuelles peuvent entrainer des difficultés familiales, professionnelles et sociales, un repli sur soi, des sentiments d’isolement, d’incompréhension…
Lutter contre la fatigue
Le bénéfice d’une bonne hygiène de vie est très important pour lutter contre la fatigue :
Avoir une alimentation équilibrée
Consommez de préférence des céréales complètes, des fruits et des légumes de saison, des fruits secs et des légumineuses. Les fruits et légumes sont une grande source d’énergie et nous apportent au quotidien toutes les vitamines indispensables pour notre équilibre. Les vitamines, les minéraux et les antioxydants nous aident à lutter contre la fatigue et jouent un rôle important dans notre organisme.
Les excitants (café, thé) sont à éviter, surtout l’après-midi.
L’alcool, les aliments contenant des sucres raffinés et ceux qui sont trop riches en matières grasses ont tendance à augmenter la fatigue et sont donc également à éviter. Même si les aliments sucrés donnent l’impression d’un regain d’énergie, cet effet est de courte durée car le taux de sucre baisse rapidement, entraînant une diminution soudaine de l’énergie. Il est donc recommandé de privilégier les sucres lents.
Manger en quantité raisonnable évite de fatiguer l’organisme inutilement.
Éviter de trop manger le soir.
Avoir une activité physique régulière
Le maintient d’une activité physique même réduite, est indispensable. Les hormones sécrétées au cours de l’activité physique apportent du bien-être et permettent d’avoir un meilleur sommeil. Si vous avez des difficultés d’endormissement, évitez de faire du sport le soir.
Choisissez votre activité physique en fonction de vos envies et de vos possibilités et pratiquez la au rythme qui vous convient.
Dormir suffisamment
Le sommeil permet à notre corps de se régénérer et à notre esprit de se recharger. Notre corps a besoin d’un certain nombre d’heures de sommeil pour bien fonctionner. Le sommeil n’est pas à négliger, il nous permet de nous ressourcer.
Ne pas vous laissez envahir par le stress
Le stress est une cause importante de fatigue.
Si vous cumulez les contraintes et les responsabilités, il est important de redéfinir vos priorités et de modifiez votre rythme afin d’obtenir un équilibre entre vos obligations et les activités qui vous apportent du plaisir. Planifiez vos activités en laissant un peu de marge entre chacune d’entre elles.
Au travail, prenez des pauses de quelques minutes, elles vous permettront d’être moins fatigués.
En plus du suivi médical, plusieurs méthodes de relaxation et de psychothérapie apportent un réel bénéfice dans la lutte contre la fatigue chronique. N’hésitez pas à vous renseigner et à essayer la méthode qui vous correspond le plus.
La sophrologie fait partie des méthodes recommandées pour lutter contre la fatigue chronique. Elle peut vous apporter une aide efficace, qu’il s’agisse d’un état de fatigue passager ou chronique. Les exercices de sophrologie permettent d’avoir un sommeil plus récupérateur, de stimuler l’énergie vitale, de redonner du tonus en cas de baisses d’énergie, de prendre soin de l’organisme et de trouver en soi-même les ressources adaptées pour gérer au mieux cette fatigue.
La sophrologie apporte des outils simples et accessibles à tous. Elle permet à chacun de s’engager dans une démarche active et autonome pour se sentir mieux.