Les étudiants et le stress

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

07 nov. 2022

Sophrologie

Les étudiants et le stress

Dans une période de leur vie où ils vivent de nombreux bouleversements, les étudiants sont particulièrement sensibles au stress.

En plus d’entrer dans l’autonomie, ils doivent souvent faire face à des problèmes personnels, ils sont parfois éloignés de leur entourage familial, ils doivent gérer la vie quotidienne etc. De plus, ils subissent la pression des études, les attentes parfois fortes de la famille, et peuvent aussi ressentir de l’angoisse à l’idée de se tromper d’orientation ou de ne pas trouver de travail après leurs études.

Leur rythme est très soutenu : les cours, le travail personnel, la vie sociale, avec peut être en plus, un job d’appoint. Il est très difficile de rester performant tout au long de l’année. La fatigue s’accumule et l’énergie baisse.

Le stress pendant les études est bien entendu normal, il aide à agir et à se mobiliser. Cependant, un stress excessif est au contraire paralysant. Il peut engendrer, entre autre, des problèmes de sommeil, un manque d’appétit ou des troubles digestifs, des crises d’angoisses, un repli sur soi, des difficultés de mémorisation et de concentration…

Afin de diminuer le stress, il faut essayer d’agir sur ses causes. Pour être moins angoissé à l’approche d’un examen, il faut tout d’abord réviser, apprendre à s’organiser, bien dormir et bien se nourrir.

En plus de ces règles de base, la sophrologie est une bonne solution. Elle offre des outils faciles à mettre en place et efficaces dans la plupart des situations auxquelles sont confrontés les étudiants.

La sophrologie permet de prendre des pauses pendant lesquelles le corps va se régénérer. Le travail sur la respiration permet de mieux oxygéner le cerveau, la relaxation dynamique aide à se détendre et à éliminer les tensions.

Les techniques de sophrologie permettent de prendre du recul, mieux gérer les émotions et à se préparer à vivre sereinement les épreuves d’examen.

Elles augmentent la confiance en soi, la confiance en ses capacités, et permettent d’améliorer la concentration. Des outils spécifiques permettent également d’entraîner la mémoire.

La sophrologie est ainsi une aide précieuse pour retrouver un bon équilibre et préparer au mieux les épreuves d’examen.

Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Troubles du comportement alimentaire et sophrologie
Article suivant /

Troubles du comportement alimentaire et sophrologie