La sophrologie pendant la grossesse

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

02 nov. 2019

Sophrologie

La sophrologie pendant la grossesse

La grossesse est une merveilleuse aventure. Elle est d’ailleurs vécue par une partie des femmes comme une période d’épanouissement et de bien-être intense. Cependant, pour certaines femmes, elle est source d’angoisses et d’inquiétudes importantes. Pratiquer la sophrologie au cours de la grossesse présente alors de nombreux intérêts.

La sophrologie est complémentaire de la préparation à l’accouchement dispensée par les sages femmes, elle ne la remplace en aucun mais permet en parallèle d’acquérir de précieux outils. Ceux-ci permettront à la future maman de mieux gérer ses émotions, ses angoisses, sa fatigue et de mieux accepter les modifications corporelles et psychiques liées à la grossesse.  Elle pourra ainsi profiter au mieux de cette période particulière dans sa vie de femme.

Au cours d’une séance, la future maman se concentre uniquement sur son corps et met son cerveau au repos. Elle est ainsi déconnectée de ses peurs, de ses angoisses, ce qui permet à son corps de se détendre et se régénérer. Le bébé profite pleinement de ce moment de sérénité pour grandir et se développer en toute confiance. La future maman est invitée à se concentrer sur son bébé et à entrer en contact avec lui. La construction d'un véritable lien affectif par la communication in utéro est alors favorisée.

Les différents exercices de sophrologie aident, en outre, la future maman à atténuer les troubles physiques et la fatigue inhérents à la grossesse et à dépasser ses angoisses et ses inquiétudes. Ils lui permettent aussi d’accepter la transformation de son corps tout au long de la grossesse, et donc à mieux vivre la prise de poids au cours de cette période.

Grâce à la visualisation positive, la future maman pourra dépasser les inquiétudes liées à l'accouchement. La visualisation lui permettra de préparer un vécu positif de celui-ci. Les techniques lui apprendront aussi à maîtriser sa respiration et pourront également augmenter son seuil de tolérance à la douleur afin de vivre l’accouchement plus sereinement. Celui-ci sera donc appréhendé en toute confiance.

De retour à la maison, la boite à outils constituée au cours des séances sera d'une aide précieuse. La maman pourra utiliser les techniques pour mieux gérer sa fatigue, son sommeil, ses angoisses éventuelles et éviter le baby-blues.

Les bienfaits de la sophrologie au cours de la grossesse sont indéniables, ils permettent à la future maman de se créer une bulle de bien-être et de détente et lui garantissent une grossesse mieux vécue et plus épanouie.

Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Comment la sophrologie peut vous rendre plus optimiste ?
Article suivant /

Comment la sophrologie peut vous rendre plus optimiste ?