La sophrologie et l'enfant
Maureen Augras
Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP
05 mars 2023
Sophrologie
Les enfants tout comme les adultes peuvent avoir besoin d'un coup de pouce pour apprendre à se détendre, à gérer les émotions qu'ils ont parfois du mal à exprimer et qui peuvent les submerger... Nous leur imposons un rythme qui n'est pas forcement le leur : les levés tôt, la garderie, la nounou, l'école, la sur-stimulation, le rythme épuisant…
Certains enfants peuvent rencontrer des problèmes scolaires, des soucis de concentration, des troubles du sommeil…
Ils ont donc besoin, au même titre que nous, de s'évader, de faire une pause, de souffler.
En adaptant les séances aux enfants, la sophrologie permet d'améliorer leur dynamisme, leur confiance en eux, leur concentration, leurs potentiels...
La sophrologie adaptée aux enfants
L’imaginaire des enfants est très fertile, il est donc facile de transposer les exercices de relaxation dynamique en utilisant des images, des analogies. La respiration peut être par exemple comparée au gonflage et dégonflage d'un ballon. L'image d'un bol de chocolat chaud sur lequel on souffle pour le faire refroidir peut être utilisée pour aider les enfants à expirer par la bouche.
La sophrologie s'adapte à l'enfant de manière ludique : respiration, écoute du corps, éveil des sens, travail de l'imagination. Cette approche est primordiale pour lui donner l'envie de pratique en s'amusant. Son imagination est mise à profit à chaque exercice.
Les séances
Les séances démarrent par une phase de dialogue : L'enfant va pouvoir s'exprimer librement, exposer son ressenti de manière brute et désordonnée. Cette phase crée un lien de confiance entre l'enfant et le sophrologue. Le sophrologue peut ainsi déterminer des objectifs pour commencer l'accompagnement.
Les séances durent entre 30 et 45 minutes en fonction de l'âge et du rythme de l'enfant.
A chaque séance, le sophrologue travaille la respiration, la découverte du souffle, le schéma corporel pour que l'enfant apprenne à connaître son corps.
Un dialogue de fin de séance permet à l'enfant d'exprimer son ressenti. Le sophrologue peut alors préparer et adapter sa prochaine séance en fonction de l'enfant.
La pratique de la sophrologie chez l'enfant va l'aider dans plusieurs domaines :
- La gestion des émotions
- La concentration et l'apprentissage scolaire
- La confiance en soi, le développement, la créativité
- La gestion des peurs, des angoisses
- La préparation aux examens, contrôles, validations
- La récupération par un sommeil de qualité
- Surmonter les difficultés qui peuvent se présenter à lui
L'enfant pourra intégrer les exercices à son quotidien. Au fur et à mesure, il deviendra autonome et il saura ce qu'il doit faire en cas de difficulté. La sophrologie lui permettra surtout de trouver en lui-même ses propres solutions.