La respiration est essentielle à la vie

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

04 mai 2020

Sophrologie

La respiration est essentielle à la vie

Nous sommes en vie parce que nous respirons et nous respirons pour continuer à vivre.

La respiration permet le transport de l’oxygène et sa distribution dans toutes les cellules du corps, puis elle libère le corps du dioxyde de carbone. Elle se répète entre 15 et 25 fois par minutes, ce qui représente un volume d’air quotidien d’environs 10 000 litres. Elle permet d’éliminer 70% des déchets du corps humain. Les deux mouvements de la respiration, l’inspiration et l’expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome, c’est donc une fonction involontaire qui s’adapte en fonction des besoins de l’organisme.

Cette fonction vitale qui se fait de manière involontaire et la plupart du temps, de façon inconsciente, est la seule que nous pouvons apprendre à contrôler. La respiration permet d’unifier les différentes parties de notre être : le corps, le mental et les émotions. Par un travail régulier sur le souffle, il est facile d’observer à quel point elle est liée à nos états physiques et émotionnels.

Une bonne respiration permet d’améliorer le bien-être au quotidien, de mieux gérer le stress et les moments difficile.

La respiration est donc un puissant outil pour gérer les émotions et de retrouver le calme et l’équilibre.

 

Je vous propose ces quelques exercices à pratiquer sans modération :

 

Pour prendre du recul et se détacher de ses soucis, il faut apprendre à se concentrer sur le moment présent.

  • Installez vous confortablement, les yeux fermés. Observez votre respiration, sans chercher à la modifier. Observez les mouvements naturels de votre corps, de votre souffle, des narines jusque dans les poumons. Si votre esprit se disperse dans les pensées, ramenez doucement votre attention sur votre respiration.

Après quelques minutes, rouvrez les yeux. Prenez ensuite quelques instants pour écouter votre corps et observer comment vous vous sentez.

 

Lorsque nous respirons, nous sommes plus que jamais dans le moment présent. Selon certaines disciplines orientales, se concentrer sur sa respiration permet d’accepter chaque moment pour ce qu’il est.

  •  Installez vous dans un endroit calme, et respirez en comptant mentalement à chaque inspiration et chaque expiration. Commencez sur un temps, puis sur deux et ainsi de suite jusque 6 temps.
  • Puis laissez votre respiration trouver son propre rythme et concentrez vous sur l’air qui pénètre dans votre corps
  • Après quelques instants, laissez votre attention se fixer sur l’extrémité de votre nez et observez la sensation de l’air qui entre dans vos narines et qui en ressort
  • Après quelques instants, prenez conscience de l’espace autour de vous de l’air à l’extérieur de vous et de l’air à l’intérieur de votre corps, observez cette union entre l’intérieur et l’extérieur

 

Le diaphragme est un muscle localisé entre le thorax et l’abdomen, son rôle dans la respiration est fondamental. Son fonctionnement peut être fortement influencé par les tensions physiques, mentales ou émotionnelles, entraînant alors des états de mal être. Il est donc important d’apprendre à détendre ce muscle.

Cet exercice permet relâcher le trop plein émotionnel, d’évacuer les tensions et de débloquer le diaphragme. Il se pratique en étant si possible assis dans une posture confortable.

 

  • Concentrez vous sur votre souffle et repérez la partie du corps où vous le sentez le plus
  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre
  • Retenez votre respiration pendant un temps très court
  • Expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre
  • Faites cette respiration 3 fois de suite

 

 

Lorsque nous ressentons une baisse de forme, il faut prendre le temps de se recharger en énergie. La respiration dynamisante permet de retrouver l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Cet exercice se pratique en position debout, jambes écartées à la largeur du bassin, tête droite et épaules relâchées.

 

  • Prenez une longue inspiration en imaginant que vous puisez l’énergie dans la terre par vos plantes de pieds.
  • Retenez votre respiration pendant un court temps
  • Expirez par la bouche en libérant l’air tout à coup
  • Faites cette respiration trois fois de suite et observez l’énergie qui circule dans votre corps.
Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Les Règles de base pour bien dormir
Article suivant /

Les Règles de base pour bien dormir