Et si on réapprenait à respirer ?
Maureen Augras
Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP
02 avr. 2020
Sophrologie
La respiration est une fonction vitale automatique. Elle se produit indépendamment de notre volonté de manière à oxygéner toutes les cellules de notre corps.
A chaque fois que nous inspirons, notre cage thoracique s’élargit et notre diaphragme (le muscle qui sépare le thorax du ventre) s’abaisse afin de permettre à nos poumons de se remplir d’air. A l’expiration, le diaphragme remonte et les côtes se resserrent pour expulser l’air chargé de toxines. Nous effectuons en moyenne 15 000 à 20 000 respirations par jour. Lors d’une respiration automatique, nous prenons environ 0,5 litres d’air dans les poumons. Lorsque nous respirons profondément, nous pouvons inspirer jusqu’à plus de 3 litres d’air.
La respiration idéale est celle du bébé qui spontanément mobilise tout son ventre sur chaque inspiration. Mais en grandissant, le stress et la fatigue nous font respirer de plus en plus rapidement et la quantité d’air que nous inspirons et de plus en plus réduite. Nous n’inspirons plus par le ventre mais seulement en gonflant le thorax. Les échanges gazeux au niveau des alvéoles pulmonaires diminuent et perdent en qualité, ce qui engendre une fatigue de l’organisme et parfois des douleurs. Une respiration déficiente engendre à la longue un épuisement du système nerveux, des perturbations de la flore intestinale, des tensions musculaires, une qualité de peau altérée etc.
Il est donc nécessaire de réapprendre à respirer pour améliorer notre état de santé et notre équilibre psychique. Bien respirer améliore la digestion, l’élimination et la circulation sanguine. Utiliser la respiration profonde quelques minutes par jours permet de diminuer la tension artérielle. La respiration permet aussi d’augmenter notre résistance au stress, de mieux gérer nos émotions, d’être plus concentré…
La respiration est souvent trop négligée par les sociétés occidentales, alors qu’elle est pourtant fondamentale pour notre équilibre physiologique et psychique. C’est pour cette raison que beaucoup de méthodes de développement personnel dont la sophrologie utilisent la respiration complète pour apaiser les tensions et mieux gérer les émotions, tout en préservant le capital santé.
Nous pouvons tout à fait apprendre à bien utiliser notre respiration en prenant conscience de notre manière de respirer et en effectuant des petits exercices quotidiens qui nous permettrons rapidement d’améliorer notre souffle.