Comment la sophrologie peut vous rendre plus optimiste ?

Maureen Augras, sophrologue à Lille

Maureen Augras

Je suis sophrologue et hypnothérapeute à Lille, formée en sophrologie caycédienne (branche socio-prophylactique) - INES-FEPS Certifiée au RNCP

03 déc. 2019

Sophrologie

Comment la sophrologie peut vous rendre plus optimiste ?

Il y a quelques années, j’ai publié sur tumblr un article sur l’optimisme. Pour la rentrée, j’ai eu envie de le remanier pour vous le faire partager à nouveau.

L’optimisme consiste à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. L’optimiste est positif, montre de l’enthousiasme et crois en l’avenir.

Il y a pourtant beaucoup plus de personnes qui se disent pessimistes par rapport à ceux qui se qualifient d’optimistes.

L’optimisme n’est pas inné. Nos états d’âmes sont influencés par différents facteurs tels que l’humeur, le tempérament ou encore les connexions inter neuronales : L’humeur est instable, c’est un état émotionnel qui se modifie rapidement en fonction des évènements influant sur nos comportements et notre bien-être. Le tempérament, lui, est une prédisposition génétique qui influe positivement ou négativement sur nos émotions. Nous serions donc prédisposés à voir la vie plutôt en rose ou plutôt en noir. Quant à notre cerveau, on sait maintenant que ses réseaux de neurones se modifient tout au long de la vie en fonction des expériences vécues.

Il est désormais prouvé que l’on peut entrainer notre cerveau à la sérénité et au bien-être. Les neurosciences ont établi que les émotions et les pensées agissent sur la biologie de notre cerveau. Les bienfaits de la pensée positive sur la santé sont donc indéniables.

Si chacun de nous possède son propre terrain génétique, nous pouvons cependant, par nos expériences de vie, développer notre optimisme ou au contraire, notre pessimisme. Nos émotions négatives ont un impact sur notre bien-être, troublent notre humeur et affectent notre équilibre psychique. Elles sont parfois à l’origine de tensions dans notre corps ou de déséquilibres physiologiques.

Nous pouvons tous cultive et entretenir notre optimisme en apprenant à chasser les pensées négatives qui jouent sur notre moral. Penser positivement nous aide à résoudre les problèmes au quotidien. Il s’agit d’une habitude mentale qui se travaille et se développe.

La sophrologie nous y aide efficacement. Toute la biologie du corps et les ressources internes y sont mobilisées vers le positif. Les exercices mobilisent la corporalité, les émotions et les pensées vers un équilibre qui nous permet d’activer nos capacités internes.

La sophrologie nous amène tout d’abord à prendre du temps pour nous et à prendre conscience de nos propres ressources afin de nous projeter positivement dans l’avenir. Elle permet de travailler l’estime de soi et d’augmenter la confiance en ses propres jugements et en ses compétences. Elle nous aide à prendre conscience que nous dirigeons nous-mêmes notre vie et nous amène à tirer partie des épreuves de la vie pour s’en servir comme levier de développement personnel.

Chacun de nous peut donc se donner les moyens de développer et de renforcer son optimisme afin d’être plus confiant en l’avenir et acteur de son épanouissement personnel.

Détente
Bien-être
Sérénité
Harmonie
sagesse
Réguler ses émotions par la cohérence cardiaque
Article suivant /

Réguler ses émotions par la cohérence cardiaque